Plaque de verre S.79 – Saqqara, 29 déc. 98, Mastaba de K'(j)-‘pr(w), Montant Nord, face interne

Saqqara, 29 déc. 98, Mastaba de K'(j)-‘pr(w), Montant Nord, face interne – N°Inv. S.79

Légende manuscrite sur le protège – cliché, dans l’espace réservé à la légende, à l’encre noire : « 29 déc. 98, n°1 Saqqârah, mastaba n°4, porte, intérieur, côté dr. » et, ajouté dans la légende, au crayon rouge : « 42 ». [ Saqqara, 29 déc. 98, Mastaba de K'(j)-‘pr(w), Montant Nord, face interne ]
Plaque de verre. Format : 9 x 13 cm

La plaque S.79 adopte un point de vue complémentaire par rapport à la plaque S.77, pour présenter le relief interne du montant Nord.
La face interne du montant est divisée en deux. La partie haute est occupée par la fin de quatre colonnes de hiéroglyphes reposant sur deux lignes supplémentaires donnant le nom et les titres du défunt. Sur la partie basse est représenté K'(j)-‘pr(w), debout, tourné vers la droite. Il porte un pagne long et tient dans sa main gauche, un bâton.
Le relief extérieur présente le même type d’organisation : sept colonnes et deux lignes de texte surmontent une représentation du mort. Figuré assis, tourné vers la gauche, il porte une perruque longue, un pagne court, un pectoral, deux bracelets et d’écharpe sur le torse. Il tient dans sa main gauche un sceptre et tend sa main droite devant son visage. Sous ce bras, on distingue une petite représentation de son fils. Debout avec une perruque longue et une barbe, ce dernier est vêtu d’un pagne court. Une colonne de texte légende cette figure.
A l’arrière-plan, on aperçoit le sommet des quatre colonnes de la tombe d’Jmn-m-jnt.
Un contraste lumineux important lié au fort ensoleillement et à l’ombre portée du montant et du mur Sud du mastaba altère la lecture du document. Certains éléments (détail de la figure du défunt et surtout présence du fils du défunt et du texte devant lui) sont difficiles à distinguer.

Laisser un commentaire