Le projet Victor Loret

Grand égyptologue français ayant vécu à la charnière du XIXe et du XXe siècle, Victor Loret mort en 1946, a  légué ses nombreuses collections à l’Université de Lyon. Ce projet qui lui rend hommage, entrepris sous l’impulsion de Laure Pantalacci, professeur d’égyptologie à l’université Lumière Lyon 2, a pour but de mettre en valeur les collections léguées à l’université par ce savant, et en particulier sa bibliothèque. Ce site Internet, première étape de la valorisation des collections, est le fruit de la collaboration entre les chercheurs et les bibliothécaires de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Le site Victor Loret a pour objectif de faciliter les recherches des étudiants et des chercheurs travaillant sur les égyptologues du passé et l’histoire de l’égyptologie. Outre une biographie, une bibliographie et la présentation des collections (monographies, livres anciens, tirés-à-part, photographies…), il permet d’accéder à l’inventaire numérisé de la bibliothèque Victor Loret et à la liste des ouvrages conservés dans la bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Un espace « Voyageurs » présente le fonds des récits de voyage de cette bibliothèque, et une galerie d’images (© Université de Lyon) est mise à la disposition des internautes.

Une première version du site a été élaborée par Magali Mathey en 2012, lors d’un stage de trois mois dans le cadre du Master Pro « Culture de l’écrit et de l’image » (ENSSIB/Université Lyon 2/GHHAT). En 2013, le site a également été enrichi des premières images sur plaques de verre (nécropole de Saqqara) par Florence Buyer. Il est régulièrement tenu à jour et devrait prochainement s’enrichir d’autres photographies et liens vers des ouvrages numérisés du fonds Loret.

Le site a été réalisé en partenariat avec :
* Le laboratoire HiSoMA
* La Maison de l’Orient et de la Méditerranée
* L’université Lumière Lyon 2