Plaque de verre S.18 – Saqqara, Tombe d’Jmn-m-jnt, Relief

Saqqara, Tombe d’Jmn-m-jnt, Relief, fragment – N°Inv. S.18

Légende manuscrite sur le protège – cliché, dans l’espace réservé à la légende, au crayon : « Saqqarah » et, en haut à droite, au crayon rouge : « non identifié NE ». [Saqqara, Tombe d’Jmn-m-jnt, Relief, fragment]
Plaque de verre. Format : 13 x 18 cm

La plaque S.18 a pour sujet un fragment de relief sculpté photographié de trois – quarts, en gros plan. La lecture d’une note de l’article de Jocelyne Berlandini-Grenier (BIFAO 76) a permis d’attribuer à Jmn-m-jnt, le relief représenté sur la plaque S. 18, jusqu’ici non identifié. La note 1 de la page 309 énumère neuf reliefs parmi lesquels le numéro 27/6/24/2 du Registre Temporaire de 1925 dont la description semble correspondre au fragment de relief photographié : « défunt et épouse assis ; au-dessous, 4 porteurs d’offrandes ».
Du défunt, assis sur un siège haut, on ne voit plus que les jambes. Son épouse, en revanche, est intégralement conservée. Assise sur un coussin au premier plan, elle a été représentée à une échelle inférieure. Elle porte une perruque longue maintenue par un large bandeau sur le front. Elle est vêtue d’une longue tunique moulante plissée. Les trois premiers porteurs d’offrandes du registre inférieur arborent une perruque aux épaules tandis que le dernier a le crâne rasé. Du premier porteur, seules les épaules et la tête dépassent au-dessus du sable qui masque encore la partie inférieure du relief. Il porte devant son visage, un plateau chargé d’offrandes essentiellement constituées de pains de formes diverses. Les trois autres porteurs sont chargés de bouquets de fleurs. Les corps de ces derniers qui se dégagent progressivement du sable même si les jambes demeurent hors champ, permettent de restituer leur tenue. Ils semblent porter des pagnes plissés, noués sur le ventre et des pectoraux.