Plaque de verre S.20 – Saqqara, 1898, Mastaba de Nfr-sšm-rʾ, Face interne du montant de porte et couloir d’entrée côté Nord

Saqqara, 1898, Mastaba de Nfr-sšm-rʾ, Face interne du montant de porte et couloir d’entrée côté Nord – N°Inv. S.20

Légende manuscrite sur le protège – cliché, dans l’espace réservé à la légende, à l’encre noire : « 1898 Saqqarah Mastaba n°1, côté dr. de la porte prise de l’intérieur » [ Saqqara, 1898, Mastaba de Nfr-sšm-rʾ, Face interne du montant de porte et couloir d’entrée côté Nord ].
Plaque de verre – Format : 13 x 18 cm

La plaque S.20 reproduit les assises supérieures du côté Nord du couloir d’entrée et la face interne du montant Nord de la porte du mastaba. La face interne du montant de porte Nord est occupée par une figure du défunt debout. Tourné vers la droite, en direction de la rue, il tient un bâton dans la main gauche et un sceptre dans la main droite. Il porte un pagne court. Cette représentation est surmontée de cinq colonnes de texte hiéroglyphique. La première colonne, la partie inférieure des colonnes suivantes et le visage du défunt sont très endommagés. La partie médiane du mur Nord du couloir d’entrée est également très érodée. Il reste possible de distinguer, au-dessous, un registre comptant les silhouettes de trois porteurs d’offrande, et au-dessus, les restes de quatre registres. Du registre surmontant immédiatement la lacune, il ne reste qu’une ligne de hiéroglyphes. Les deux registres supérieurs, de faible hauteur, sont occupés par du bétail, tandis que le dernier registre, de plus grandes dimensions, représente un bovidé de grande taille poussé par un serviteur.
Le format important de la plaque (13 x 18 cm) confère une excellente définition à l’image.