Plaque de verre S.25 – Saqqara, novembre 1898 ?, Rue des quatre mastabas, prise depuis le Nord

Saqqara, novembre 1898 ?, Rue des quatre mastabas, prise depuis le Nord – N°Inv. S.25

Légende manuscrite sur le protège – cliché, dans l’espace réservé à la légende, au crayon: «Saqqara, rue de tombeaux ». [ Saqqara, novembre 1898 ?, Rue des quatre mastabas, prise depuis le Nord ]
Plaque de verre – Format : 18 x 24 cm

La plaque S.25 est une vue de la rue des mastabas depuis son extrémité Nord. Les montants de portes de K3(j)-‘pr(w) occupent la partie droite du premier plan. Plus loin, toujours à droite, on aperçoit les portes de Nfr-ssm-pth et ‘nh-m’-hr. A gauche, les assises inférieures de l’enceinte de la reine hwjt bordent la rue. Un personnage, probablement un ouvrier se tient debout contre cette enceinte, à mi-hauteur de l’image. Adossés à la paroi du mastaba de K3(j)-‘pr(w), se trouvent plusieurs éléments appartenant à deux sarcophages anthropomorphes, déjà visibles sur la plaque S.39. De même, la céramique que l’on distingue, posée sur le montant Nord de la porte de ce mastaba, en haut à droite de l’image, est également présente sur la plaque S.39.
La plaque S.25 se distingue par un cadrage horizontal et un point de vue à hauteur d’homme. La présence de la céramique, au même endroit, sur plusieurs plaques datées de novembre 1898 (plaques S.77-76) permet de suggérer une hypothèse de datation similaire pour la réalisation de la plaque S.25.