Plaque de verre S.14 – Saqqara, Mastaba de ʾnh-mʾ-ḥr, Relief du mur Est de la salle III

Saqqara, Mastaba de ʾnh-mʾ-ḥr, Relief du mur Est de la salle III – N°inv S.14

Légende manuscrite sur le protège – cliché, dans l’espace réservé à la légende, à l’encre noire : « 1898 Saqqarah Mastaba n°2 Bas-relief ». [ Saqqara, 1898, Mastaba de ʾnh-mʾ-ḥr, Salle III, mur Est ]
Plaque de verre. Format : 13 x 18 cm

Les plaques S.14-15, 55 enregistrent l’ensemble relief du mur Est de la salle III du mastaba. Sur la plaque S.14, figure le défunt représenté à grande échelle, sur la plaque S.15, on voit qu’il fait face à plusieurs registres de personnages que l’on retrouve sur la plaque S.55.
La plaque S.14 est pratiquement occupée intégralement par ʾnh-mʾ-ḥr. Debout, tourné vers la gauche, il porte une perruque aux épaules et une barbe. Vêtu d’un pagne court, il est paré de nombreux attributs : un pectoral, deux bracelets, un collier à insigne de déesse Bat et un devanteau. Il tient dans la main gauche un sceptre, dans la droite un bâton. La partie supérieure de la tête et de ce bâton ne sont plus visibles sur les restes conservés de ce mur. Entre le visage du défunt et sa main droite apparaît son surnom « Sšj ». Sous son coude droit, trois ligne de texte ont été gravées. A gauche de l’image, on distingue le début de trois registres séparés par deux lignes de hiéroglyphes.