Plaque de verre S.30 – Saqqara, Mastaba de Nfr-sšm-rʾ, Montant de porte Nord

Saqqara, Mastaba de Nfr-sšm-rʾ, Montant de porte Nord – N°Inv. S.30

Légende manuscrite sur le protège – cliché, sous l’espace réservé à la légende, au feutre rouge : «Saqqara (?) Mastaba de ? Montant de porte gauche ».[Saqqara, Mastaba de Nfr-sšm-rʾ, Montant de porte Nord]
Plaque de verre – Format : 18 x 24 cm

La plaque S. 30 reproduit le montant Nord et l’autre moitié du linteau, les trois piliers déjà présents sur les plaques S.31 et S. 28 sont toujours visibles à l’arrière-plan.
La façade Nord était gravée de douze colonnes de texte dont seule la partie inférieure est conservée. Sous les cinq dernières colonnes de hiéroglyphes, plus courtes que les précédentes, prend place une représentation du défunt figuré debout, tourné vers la gauche, en direction de l’entrée de la tombe. Il porte une perruque aux épaules et une barbe. Il tient un bâton dans la main droite tandis que sa main gauche tient le manche d’un objet qui disparaît derrière son pagne court. L’extrémité droite du linteau a disparu. Les sept lignes de texte gravées sur le linteau sont très endommagées. La figure du défunt occupant le centre du linteau, visible sur les plaques S. 31 et S. 28, est précédée d’une colonne de hiéroglyphes.
La face Est du premier pilier de la rangée Nord de la grande salle située à l’arrière-plan est en grande partie visible. Le défunt apparaît à nouveau debout, le visage tourné vers la gauche. Il a le crâne rasé et tient dans sa main droite un bâton et dans sa main gauche un sceptre qui passe ici devant son pagne long. Les restes de plusieurs colonnes de texte sont conservées au-dessus de lui, tandis qu’une colonne de hiéroglyphes se déroule devant lui. Un appui-tête en bois est posé sur les assises conservées du mur du fond de la salle située en arrière de la porte.