Plaque de verre S.31 – Saqqara, Mastaba de Nfr-sšm-rʾ, Montant de porte Sud

Saqqara, Mastaba de Nfr-sšm-rʾ, Montant de porte Sud – N°Inv.S.31

Légende manuscrite sur le protège – cliché, sous l’espace réservé à la légende, au feutre rouge : «Saqqara (?) Mastaba de Montant de porte droit ».[Saqqara, Mastaba de Nfr-sšm-rʾ, Montant de porte Sud]
Plaque de verre – Format : 18 x 24 cm

Les deux montants de la porte ont été photographiés séparément à plusieurs reprises. Les plaques S. 31 et 28 ont pour sujet le montant Sud et une partie du linteau, photographiés pratiquement sous le même angle laissant apparaître les trois piliers septentrionaux de la salle située à l’arrière.
La façade Sud était gravée de douze colonnes de texte dont seule partie inférieure est conservée. Le début des cinq premières colonnes est perdu en raison de l’érosion de l’angle supérieur droit du bloc. Sous les cinq dernières colonnes de hiéroglyphes, plus courtes que les précédentes, prend place une représentation du défunt figuré debout, tourné vers la droite en direction de l’entrée de la tombe. Il a le crâne rasé et porte un bâton dans la main gauche tandis que sa main droite tient le manche d’un objet qui disparaît derrière son pagne court. La portion du linteau visible sur cette image est gravée de sept lignes de texte encadrées par deux figures du défunt semblables à celle de la façade.
La face Est du premier pilier de la rangée Nord de la grande salle située à l’arrière-plan est en grande partie visible. Le défunt apparaît à nouveau debout, le visage tourné vers la gauche. Il a le crâne rasé et tient dans sa main droite un bâton et dans sa main gauche un sceptre qui passe ici devant son pagne long. Les restes de plusieurs colonnes de texte sont conservées au-dessus de lui, tandis qu’une légende hiéroglyphiques se déroule devant lui. Entre ce pilier et le suivant, un personnage a pris place, assis à une table de dessin dressée dans la salle. Un appui-tête en bois, une brosse et un vêtement sont posés sur les assises conservées du mur du fond de la salle située en arrière de la porte.